Comment s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi ?




C’est auprès du Pôle emploi, anciennement Agence nationale pour l’emploi (ANPE), que les demandeurs d’emploi s’inscriront pour entreprendre officiellement leur recherche d’emploi. Cette inscription leur permettra de bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches. Par ailleurs, pour les personnes qui y ont droit, l’inscription au Pôle emploi permettra de pouvoir bénéficier des indemnités de chômage.

Pour s’inscrire sur la liste, les demandeurs d’emploi devront être majeur, disponibles pour travailler, c’est-à-dire libres de tout engagement contractuel. Il n’y a pas de conditions de nationalité, il suffira d’être titulaire d’un titre de séjour valable. L’inscription pourra se faire à tout moment pour les personnes n’ayant pas travaillé auparavant, pour celles qui arrivent à la fin de leur contrat de travail, l’inscription pourra se faire dès le lendemain et jusqu’à un an après cette date.

L’inscription aura concrètement lieu au cours d’un rendez-vous avec un employé du Pôle emploi, cependant, il faudra préalablement se préinscrire sur le site internet du Pôle emploi ou en téléphonant au 3949. Il sera possible de faire cette pré-inscription gratuitement, en ligne ou par téléphone, depuis une antenne du Pôle emploi. Il convient de noter que pour les personnes souhaitant à la fois s’inscrire comme demandeur d’emploi et demander les indemnités de chômage, il suffira de faire une seule inscription.

A la date de son rendez-vous, le demandeur devra présenter son dossier d’inscription, l’attestation Pôle emploi que son employeur lui aura remis, s’il vient de quitter son emploi, un document d’identité valide telle par exemple une carte nationale d’identité ou une carte de résidence, son numéro de sécurité sociale ainsi qu’un relevé d’identité bancaire ou postal du compte sur lequel il percevra ses indemnités. En échange, le demandeur d’emploi recevra une attestation d'inscription, c’est une carte qui précise qu’il est demandeur d'emploi, ainsi qu’un avis de changement de situation, et une note l’informant de ses droits et obligations.

Dans le mois suivant cette inscription, le demandeur d’emploi devra rencontrer un conseiller du Pôle emploi, c’est cette personne qui s’occupera de son dossier tout au long de sa recherche d’emploi. Ce rendez-vous étant obligatoire, s’il devait le manquer sans motifs légitimes, la sanction sera la radiation de la liste des demandeurs d’emploi, et les versements de ses indemnités de chômage seront de fait suspendues. Ainsi, qu’il s’agisse de ce premier rendez-vous ou de ceux qui suivront, les demandeurs d’emploi devront toujours justifier leur absence aux rendez-vous. Une raison légitime à cette absence sera par exemple la maladie, il faudra alors présenter un certificat médical.

Rechercher parmi les articles juridiques